LYDIE BONANDRIAN MONTELS, ARTISTE

Cofondatrice de l'Institut Français de Vastu, science sacrée indienne de l'architecture. 

Artiste visuelle

Consultante Vastu 

À  30 ans et après un début de carrière commerciale,  Lydie Bonandrian Montels  décide  de  se consacrer  pleinement  à  ses passions qui l'habitent, ne trouvant pas de sens à ce premier chemin emprunté après ses études. Elle réalise à quel point il est important pour elle de se sentir accomplie et entre dans une quête spirituelle profonde qui la conduira à l'apprentissage de la discipline du Vastu Shastra. 

 

Elle intègre tout d'abord l’École Supérieure d’Art de Bordeaux en 2008 où elle suivra un cursus de quatre années, habitée par un besoin vital de création. En ce même temps, elle ouvre une galerie-atelier, période où elle rencontre Swami Gyanmitrananda, qui deviendra son époux, père de son dernier fils et son Maître Vastu.

 

Dans les années qui suivent, elle approfondit la méditation et développe ses capacités  médiumniques qui la conduisent à la création des Mandalas Vastu, outils de guérison puissant pour les lieux de vie et les êtres vivants. Les Mandalas Vastu sont aujourd'hui utilisés par une trentaine de thérapeutes et consultants Vastu et sont utilisés dans  une dizaine de pays comme la Russie ou l'Inde. Un ouvrage est dédié à ces outils, le pouvoir des Mandalas Vastu est paru en 2018 aux éditions Anjali.

 

Parallèlement, Lydie Bonandrian Montels prend en main le développement du Centre Anjali qui devient en 2018 l'Institut Français de Vastu, premier centre d'enseignement européen de Vastu, référence pour les futurs consultants. Swami Gyanmitrananda y développe  son enseignement au National et à l'International.

 

Lydie Bonandrian Montels devient l'élève de Swami Gyanmitrananda pendant cinq années. Elle perfectionne son apprentissage en l'accompagnant lors de ses enseignements sur le terrain et en l'assistant sur des chantiers importants, elle continue  encore aujourd'hui à le faire.

 

Elle approfondie toujours ses recherches aujourd'hui autour de la géométrie sacrée, des  mandalas  et améliore son hygiene de vie et continue sa quête spirituelle afin de developper ses capacités de medium guérisseuse au service des autres,  sans quoi elle ne saurait vivre.

 

Elle exerce également en tant que Consultante Vastu en Nouvelle Aquitaine.


 

Mon point de départ est  la découverte d'un paysage, l'observation des végétaux ou des animaux, la rencontre avec une oeuvre d'art ou architecturale. 

Je saisis cette émotion par la photographie, le dessin ou la peinture, selon ce qui me semble le plus raisonner en moi.

Je cherche à travers ce processus à retranscrire ce sentiment profond qui m'a habité lors de cette rencontre, sentiment qui peut durer parfois une seule seconde mais qui me régénère et me fait toucher une sensation d'absolu. Et c'est de cette éternité dont j'ai envie de parler.

Le mandala, forme ancestrale et hautement symbolique retranscrit pour moi visuellement cette intensité ressentie.

L'image ainsi saisie picturalement ou photographiquement, est travaillée artistiquement afin de lui donner une certaine rythmicité, une symétrie, des formes symboliques, des dégradés de couleurs qui font appel à la tradition du mandala.